Si vous êtes sur cette page, c’est bien que l’envie de devenir propriétaire de mobil home vous trotte dans la tête. Je vous félicite pour votre engagement et pour avoir mis déjà en place des stratégies de recherches.

Propriétaire de mobil home – locataire d’un emplacement

Vous l’avez surement compris, je suis également propriétaire de mobil home depuis plus de 14 ans maintenant et je ne peux pas m’empêcher de vous apporter des éléments qui je l’espère, vont vous être grandement utiles.

J’essaie, bien évidemment, de vous apporter des éléments de manière constructive et objective. Mes connaissances influencent certainement mon discours mais mon expérience me permet d’apporter les éléments suffisants à vos avancées.

Pour commencer, un petit rappel s’impose ! Si vous achetez un mobil home, vous devenez propriétaire d’un mobil home mais locataire d’un emplacement de camping. 

Ce point est important car c’est ce qui fait que vous êtes soumis à un règlement intérieur et surtout à un contrat. L’analyse de ce dernier sera clairement très importante puisqu’elle déterminera si oui ou non le camping est adapté à vos objectifs.

Se fixer des objectifs clairs et simples

Parlons rapidement de vos objectifs, ils doivent être clairs, nets et précis ! 

Si c’est le cas, vous n’aurez aucun mal à percevoir si oui ou non le camping dans lequel vous achetez votre mobil home vous permettra, de part son contrat, d’atteindre vos objectifs.

Prenons un exemple simple : 

Vous voulez un pied à terre et ne pas avoir de frais annuels. Il sera alors important que le contrat du camping vous permettent de sous louer votre mobil home pour amortir les frais.

Ceci vous semble évident ? Ca l’est mais encore faut-il prendre le temps de réfléchir à ses objectifs sans se disperser.

Comprendre le contrat du camping parfaitement

Ce point rejoint de près le point précédent mais je souhaitais l’approfondir en tant que propriétaire de mobil home expérimenté.

Vous devez comprendre le contrat précisément pour éviter toute surprise pénible sur le long terme. Nous prenions l’exemple tout à l’heure de la sous location, entrons dans les détails !

Le camping permet-il la sous location ? Oui, c’est très bien mais de quelle manière ?

Puis-je céder cette tâche au camping en lui-même ? Si oui, quel pourcentage prend-il sur les locations ?

Puis-je sous-louer mon mobil home via une société extérieure ? Si oui, que fait-elle exactement et le camping l’autorise-t-elle vraiment à faire cette activité en toute simplicité ?

Puis-je sous-louer moi-même et garder 100% des revenus locatifs ? Si oui, y-a-t-il des personnes sur place pour faire les ménages ?

Je ne peux évidemment pas tout citer ce qui me passe par la tête mais simplement vous dire de bien comprendre tout ce qui est autorisé à faire dans le contrat. 

Logiquement, les annonces proposées sur ce site ne vous mettrons en contact qu’avec des campings aux bonnes conditions voire très bonnes conditions mais cela n’exclut absolument pas de vérifier si vos objectifs pourront être atteints.

Considérer le mobil home comme un achat plaisir

Moi qui suis investisseur immobilier et qui suis propriétaire de plusieurs mobil home, je suis obligé de faire ce paragraphe. Il vaut mieux considérer aujourd’hui le mobil home comme un achat plaisir avec lequel on peut bien amortir les frais.

Parler d’investissement reste compliqué dans le sens où seuls quelques campings permettent d’atteindre de tels objectifs.

Nous ne conseillerons pas sur ce site des achats de mobil home pour réaliser des investissements et sachez que les vendeurs de mobil home dans les campings proposés ici auront le même discours en toute logique.

Rembourser les frais en sous louant un minimum

Très souvent pour ne pas dire 9 fois sur 10, les futurs propriétaires comme vous souhaitent amortir les frais annuels en sous louant leurs mobil home. 

C’est très bien et nous avons décidé de ne proposer que des campings sur ce site qui permettent la sous location.

En revanche, la sous location de votre mobil home pourra se faire par l’intermédiaire du camping, d’une société extérieure ou vous pourrez également gérer seul.

Lorsqu’on parle de gérer seul la sous location, nous évoquons ici le fait de trouver les locataires seuls, de garder 100% des revenus locatifs et de payer une personne sur place qui fait les ménages ou les entrées/sorties sauf si vous habitez juste à côté.

Yann Marjault, 14 ans d’expérience

Je ne vais pas entrer dans les détails sur mon parcours mais sachez juste que derrière l’entreprise qui fait le lien entre les futurs propriétaires et les ventes de mobil home dans les campings, il y a un propriétaire de mobil home, c’est moi.

Mes années d’expérience doivent vous servir et ne m’imaginez pas en tant que donneur de leçons maintenant ou à l’avenir mais plutôt comme quelqu’un qui essaie de transmettre une certaine expertise pour vous guider.

Je sais que l’on peut trouver son bonheur avec les mobil home lorsqu’on prend quelque temps pour analyser les choses en fonction de ses attentes. Je sais aussi que personne n’analysera mieux que vous votre projet.

A très vite,

L’équipe de www.vente-mobilhome.fr